Tout a commencé avec une petite étude, menée conjointement par les universités de Bristol et de Macquarie en Australie, qui cherchait, antre autres, à déterminer si boire de l’alcool rendait les gens plus attirants physiquement. Résultat : ceux qui avaient bu un verre de vin récoltaient des commentaires plus flatteurs sur leur apparence que lorsqu’ils étaient sobres. Par contre, après le deuxième verre, cette différence s’efface complètement. Précisons que cette étude a été réalisée à partir de photos d’étudiants prises avant et après 1 et 2 verres d’alcool et jugées par leur pairs. En un rien de temps, le célèbre journal anglais The Independant a titré : » Selon la science, boire un verre vous rend plus attirant » et le Mail Online, qui a publié un article sur le même sujet, a omis de préciser clairement que la consommation d’un seul verre avait de tels effets, et que ceux-ci disparaissaient après la deuxième boisson. Des articles qui ont mis le feu au poudre et déclenché la colère des autorités de santé britannique (NHS).
Alcool et conduites sexuelles à risque
Dans un communiqué, la NHS souligne tout d’abord le non-sens de l’étude. Celle-ci aurait en fait pour objectif final d’établir les liens entre consommation d’alcool et comportements sexuels à risque. » On connait déjà la réponse et les résultats ne devraient pas être très surprenants « , insiste les spécialistes de la NHS. Ils pointent également du doigt la faiblesse méthodologique de l’étude (échantillon trop petit avec seulement 40 personnes, population particulière qui se limite à des étudiants, mécanismes inexpliqués, etc.).
Qui paye ?
Ce qui a vraiment énervé la NHS, c’est que cette étude ait été financée par des fonds publics et donc par des contribuables comme vous et moi (enfin, si on était anglais) ! Et là, on ne peut qu’approuver....Lire la suite sur Marie France, magazine féminin
The post L’alcool rendrait-il plus séduisant ? appeared first on Marie France, magazine féminin.