Dès que le thermomètre s’affole, notre gourmandise, elle, semble se mettre en berne. A part peut-être pour une tranche de pastèque bien fraîche. Mais la plupart d’entre nous ont tout simplement l’appétit coupé. Pour autant ce n’est vraiment pas le moment de se mettre à la diète sèche : lorsqu’il fait très chaud, notre corps élimine une importante quantité d’eau chaque jour (environ 3 litres à 3 litres et demi). Et s’il est indispensable de boire au moins 2L pour compenser ces pertes, une partie importante de nos apports hydriques provient également de notre alimentation. En particulier des fruits et légumes qui renferment généralement plus de 90% d’eau. Comme notre corps sait instinctivement ce dont il a besoin, pas étonnant que ce soit à peu près la seule chose qui nous fasse envie.
Trop chaud pour manger ?
Lorsqu’il fait très froid, notre corps nous pousse vers des aliments très caloriques qu’il pourra utiliser afin de fabriquer de l’énergie pour se réchauffer et maintenir sa température interne aux environs de 37°C. Lorsqu’il fait trop chaud, c’est exactement le contraire. L’organisme ne recherche pas de calories supplémentaires dont il devra se débarrasser. Il cherche avant tout à en dépenser afin de faire baisser sa température interne grâce, entre autres, à la transpiration.
En plus, la digestion demande un effort au corps qui est déjà épuisé par les fortes chaleurs. Surtout lorsque celles-ci perdurent comme c’est le cas en ce moment. Il est donc essentiel de trouver un juste équilibre dans nos assiettes, et de faire la part belle aux fruits et légumes. Légers et riches en eau et en minéraux, ils sont vraiment nos alliés pour résister au mieux à la canicule même si l’on n’a pas toujours très envie de passer à table.
A lire
The post Pourquoi n’a-t-on pas faim lorsqu’il fait chaud ? appeared first on Marie France, magazine féminin.