La question peut paraître anecdotique mais beaucoup d’entre nous se sont déjà interrogées sur ce sujet. S’il est tout à fait possible de se maquiller avec les lèvres closes, la plupart d’entre ouvrent systématiquement leur bouche afin d’appliquer correctement leur eye- liner ou, plus fréquemment, leur mascara. Ok, mais à quoi ça sert ?
Garde la bouche fermée demande un effort
« Avoir la bouche fermée n’est pas naturel. Lorsque l’on est détendue, ou au contraire très concentrée sur une tâche qui nous demande de la précision, les muscles du cou se relâchent et la bouche s’ouvre spontanément», explique Alexandre Bonnet, ostéopathe à Paris*.
D’autres hypothèses sont fréquemment évoquées. L’une d’entre elles prétend qu’avoir la bouche en O permettrait d’empêcher temporairement les yeux de ciller. Aucune explication physiologique ne semble pourtant venir appuyer cette supposition.
En revanche, le fait d’ouvrir la bouche permet d’étirer la peau du visage et facilite donc l’application de maquillage, y compris au niveau des yeux. Ce qui ne veut pas dire que l’on ne peut pas se maquiller comme une pro sans faire de grimace.
A lire
Pourquoi a-t-on moins faim lorsqu’il fait chaud ?
Pourquoi a-t-on les doigts fripés lorsqu’ils sont mouillés ?
La crème solaire empêche-t-elle de bronzer ?
The post Pourquoi ouvre-t-on la bouche lorsque l’on se maquille les yeux ? appeared first on Marie France, magazine féminin.