Même lorsque l’on conduit à 130 km/h sur l’autoroute, impossible d’y échapper : l’éternuement nous pousse à clore nos paupières pendant une fraction de seconde. Pour tenter d’expliquer le pourquoi de la chose, les rumeurs les plus folles circulent. À commencer par celle qui prétend que si les yeux restaient ouverts, ils pourraient sortir de leur orbite à cause de la pression créée par l’éternuement !
Trop de pression dans les yeux ?
« La pression créée par un éternuement est loin d’être d’être suffisante pour propulser les yeux hors de leurs orbites, et même si c’était le cas, fermer les paupières ne suffiraient pas à les retenir », s’amuse l’ostéopathe Alexandre Bonnet *, qui précise qu’il s’agit uniquement d’un réflexe lié au système neuro-parasympathique, lequel échappe à notre volonté et à notre contrôle. En revanche, le mystère demeure sur l’utilité de cet automatisme.
Certains éternuent également lorsqu’ils regardent le soleil en face. Cet éternuement « photique » (c’est son petit nom), concerne environ 20 à 25% de la population, et est du à une stimulation importante du nerf optique qui « chatouillerait » le nerf trijumeau proche de lui, provoquant ainsi l’éternuement. Si cette explication demeure hypothétique, on sait que le fait d’éternuer- ou non – lorsque l’on regarde le soleil est aussi une question de génétique. Ainsi, plusieurs membres d’une même famille sont généralement concernés. Enfin, si l’éternuement photique n’est pas très gênant dans la vie de tous les jours, il est un véritable handicap pour les pilotes de chasse chez qui il n’est pas toléré.
* osteopathe-paris8.fr
A lire
The post Pourquoi ferme-t-on les yeux quand on éternue ? appeared first on Marie France, magazine féminin.